Statistiques sur le taux de conversion du commerce électronique : apprenez à toucher l'indice de référence
Publié: 2021-12-28Connaître la référence du taux de conversion du commerce électronique est très important pour les entrepreneurs du commerce électronique. Pourquoi? Expliquons-nous.
Supposons que vous obteniez une conversion moyenne de 1,5 % avec votre entreprise et que vous êtes satisfait du taux sans savoir que le taux de conversion moyen de votre entreprise est de 2,5 %. Et plus ironiquement, vous ne prenez aucune mesure pour améliorer votre taux de conversion alors qu'il existe des hacks éprouvés pour augmenter le taux.
Le taux de conversion moyen du commerce électronique est principalement calculé en fonction du secteur, de la région, du produit et du canal. Vous devez donc suivre le taux de conversion de votre entreprise selon les mêmes paramètres.
Nous allons partager toutes les statistiques de taux de conversion du commerce électronique dans ce blog. Cela vous aidera à comprendre la tendance actuelle de conversion du commerce électronique de votre entreprise. De plus, nous partagerons 7 conseils pour augmenter votre taux de conversion moyen du commerce électronique. Alors, continuez à lire ce blog pour en tirer le meilleur parti.
Quel est le taux de conversion moyen pour l'industrie du commerce électronique

Avant de vous montrer le taux de conversion moyen de l'industrie du commerce électronique, laissez-nous vous dire comment le calculer-
Taux de conversion du commerce électronique = nombre de transactions en magasin / nombre de visites du site Web x 100
Cela signifie que si vous aviez 100 visiteurs sur votre site et que 3 d'entre eux effectuaient des achats, vous calculeriez votre taux de conversion de commerce électronique en prenant le nombre total de personnes qui ont terminé le paiement (3) et en le divisant par le nombre total de visiteurs du site dans le même période (100).
Dans ce cas, votre taux de conversion eCommerce est de (3/100) x100 = 3%
Le taux de conversion moyen diffère d'un secteur à l'autre et d'une région à l'autre (nous en discuterons plus tard). Cependant, un bon taux de conversion pour l'industrie du commerce électronique se situe entre 1 et 4 % .
Si nous regardons l'industrie, dit Statista, le taux de conversion moyen des magasins de commerce électronique aux États-Unis est de 2,06 % au troisième trimestre 2020.
Ces données changent chaque trimestre de l'année. Voici un autre exemple du taux de conversion moyen pour l'industrie du commerce électronique.
Selon les dernières données, en juillet 2021, les taux de conversion moyens dans les entreprises de commerce électronique étaient de 1,81 %.
Cela signifie que si vous obtenez un taux de conversion de 1% à 4% de votre boutique en ligne, vous êtes en bonne position. Comme vous le savez, plus le taux de conversion est élevé, meilleure est la proposition de valeur client et le coût d'acquisition client diminue.
Statistiques sur le taux de conversion du commerce électronique par secteur, canal, plate-forme, pays, appareil, etc.

Vous connaissez maintenant la formule pour calculer le taux de conversion moyen du commerce électronique pour votre entreprise. Alors, calculez la vôtre puis comparez-la avec les données que nous allons partager avec vous tout de suite.
Ici, nous nous concentrerons sur le taux de conversion moyen du commerce électronique par secteur, région, appareil, canal, pays et plate-forme respectivement.
Alors, commençons par le taux de conversion moyen du commerce électronique par secteur.
1. Taux de conversion du commerce électronique par secteur
Lors de la rédaction d'objectifs et de références internes, se référer aux normes de taux de conversion spécifiques à l'industrie peut s'avérer très utile, en particulier pour évaluer les performances générales et globales de votre boutique de commerce électronique.
Ces données sont de novembre 2020 à novembre 2021. Et ici, nous les avons commandées selon le taux de croissance. Cela signifie que les produits Arts and Crafts ont connu la plus forte croissance au cours de cette période et, d'autre part, les produits pour bébés et enfants ont connu la croissance la plus faible.
Des produits | Taux de conversion moyen (novembre 2020-novembre 2021) | Croissance |
---|---|---|
L'artisanat | 4,04 % – 5,08 % | 25,63 % |
Santé et bien-être | 3,97 % – 4,5 % | 13,44 % |
Accessoires pour la maison et articles cadeaux | 2,47 % – 2,80 % | 13,38% |
Sports et loisirs | 1,49 % – 1,68 % | 13,13% |
Nourriture et boisson | 2,37 % – 2,58 % | 8,52 % |
Cuisine et Appareils Ménagers | 3,03 % – 3,11 % | 2,70 % |
Jouets, jeux et objets de collection | S/O – 2,46 % | 2,46 % |
S'occuper d'un animal | 2,97 % – 2,86 % | -3,44% |
Voitures et Moto | 1,51 % – 1,42 % | -6,13% |
Mode, vêtements et accessoires | 2,88 % – 2,36 % | -18,05% |
Équipement électrique et commercial | 1,85 % – 1,43 % | -22,43% |
Bébé et Enfant | 1,14 % – 0,31 % | -72,82% |
2. Taux de conversion du commerce électronique par région
Nous avons divisé toute la région en 4 segments. Il y a le GB (Grande-Bretagne), les États-Unis (États-Unis d'Amérique), l'EMEA (Europe, Moyen-Orient, Asie) et d'autres.
Les données sont collectées du 2e trimestre 2020 au 2e trimestre 2021.
Région | 2020-Q2 | 2020-Q3 | 2020-Q4 | 2021-Q1 | 2021-Q2 |
---|---|---|---|---|---|
Go | 4,0 % | 4,4 % | 4,5 % | 4,6 % | 4,4 % |
Etats-Unis | 3,1 % | 2,9 % | 3,1 % | 2,7 % | 2,8 % |
EMEA | 2,0 % | 1,8 % | 2,2 % | 2,1 % | 2,1 % |
Autres | 1,6 % | 1,6 % | 1,7 % | 1,5 % | 1,6 % |
3. Taux de conversion du commerce électronique par appareil
Nous savons déjà que la tendance à acheter des produits à partir de téléphones mobiles devient folle ces derniers temps. Cependant, les données montrent que les gens aiment toujours acheter davantage de produits sur ordinateur, suivis de tablette et mobile.
Les données couvraient la date du 1er trimestre 2018 au 2e trimestre 2019.
Trimestre | Bureau | Mobile | Tablette |
---|---|---|---|
2019 – T1 | 4,04 % | 1,88 % | 3,54 % |
2019 – T2 | 3,90 % | 1,82 % | 3,49 % |
2018 – T1 | 3,85 % | 1,85 % | 3,49 % |
2018 – T2 | 4,12% | 2,00 % | 3,72 % |
2018 – T3 | 4,26 % | 2,03 % | 3,84 % |
2018 – T4 | 4,79 % | 2,23% | 4,05 % |
4. Taux de conversion du commerce électronique par canal
Outre les taux de conversion du secteur, de la région et du secteur, il est important de séparer les conversions en fonction de la source de trafic. Ces chiffres permettent de définir des objectifs spécifiques au canal tout en aidant à identifier les sources de trafic les plus performantes et les plus prometteuses.
Selon les dernières statistiques recueillies auprès de sources statistiques reconnues par l'industrie, le trafic de référence est de loin le plus performant, obtenant un maximum de conversions, suivi des e-mails et des médias sociaux.
Canaliser | Taux de conversion moyen |
---|---|
BIO | 2,1 % |
Direct | 2,2 % |
5,3 % | |
0,9 % | |
AdWords/payant | 1,4 % |
Social | 0,7 % |
Référence | 5,4 % |
5. Taux de conversion du commerce électronique par pays
La tendance d'achat varie d'un pays à l'autre. Le taux de conversion que vous attendez des États-Unis, par exemple, sera assez différent de celui du Royaume-Uni. Cette différence de taux de conversion est due à de nombreux facteurs.
Ici, nous avons pris 9 pays pour vous montrer le taux de conversion moyen du commerce électronique correspondant à ces pays.
Pays | Taux de conversion moyen |
---|---|
Allemagne | 2,22 % |
États-Unis | 1,96 % |
Royaume-Uni | 1,88 % |
Danemark | 1,80 % |
Pays-Bas | 1,78 % |
Grèce | 1,44 % |
France | 1,10 % |
Inde | 1,10 % |
Italie | 0,99 % |
6. Taux de conversion du commerce électronique par plateforme
Vous devez savoir d'où vous tirez le meilleur parti de votre conversion pour optimiser votre campagne en fonction de votre public cible. Ici, nous avons collecté des données pour les utilisateurs d'Android, Chrome, Linux, Macintosh, Windows et iOS.
Windows est le plus performant en termes de taux de conversion par plate-forme. Notamment, Linux n'a qu'un taux de conversion de 0,02 %. Comme prévu, les taux de conversion des systèmes d'exploitation mobiles sont inférieurs à ceux des ordinateurs de bureau.
Trimestre | Android | Chrome | Linux | Macintosh | les fenêtres | iOS |
---|---|---|---|---|---|---|
2019-Q1 | 2,1 % | 2,4 % | 0,3 % | 2,9 % | 4,1 % | 1,9 % |
2019-Q2 | 2,0 % | 2,9 % | 0,2 % | 4,3 % | 4,3 % | 2,5 % |
2019-Q3 | 2,8 % | 3,0 % | 0,1 % | 3,9 % | 3,4 % | 2,0 % |
2019-Q4 | 2,5 % | 3,9 % | 0,2 % | 4,3 % | 4,8 % | 1,9 % |
2020-Q1 | 1,8 % | 2,9 % | 0,1 % | 3,8 % | 4,9 % | 1,8 % |
Sur quel taux de conversion devriez-vous vous concentrer et comment le découvrir

Si vous êtes débutant, vous devez suivre le taux de conversion par des canaux comme Facebook, Twitter et Google AdWords.
La principale raison du suivi des données des canaux sociaux est que chaque startup dispose de canaux sociaux dédiés pour vendre ses produits. Ainsi, si vous disposez des données sur les revenus que vous générez par rapport à l'argent que vous dépensez, cela vous aidera à lancer une meilleure campagne de marketing.
Avant cela, vous devez connaître le taux de conversion standard de votre domaine d'activité.
Supposons que vous ayez une boutique en ligne dans laquelle vous vendez des équipements sportifs et que vous vous trouviez en Allemagne. De plus, vous utilisez des médias payants pour atteindre vos clients, ce qui signifie que votre source de trafic est AdWords/payée.
Quelle est la marche à suivre pour connaître le taux de conversion standard lié à votre domaine d'activité ? Simple, choisissez simplement les données qui correspondent à votre entreprise et combinez-les pour comprendre la tendance actuelle du marché de votre entreprise.
Ici, nous donnons un exemple de la façon de procéder :
Industrie | Région | Appareil | Canaliser | Pays |
---|---|---|---|---|
Sports et loisirs | EMEA | Bureau | Payé | Allemagne |
1,68 % | 2,1 % | 3,90 % | 1,4 % | 2,22 % |
Cela devrait être le taux de conversion moyen de votre entreprise. Maintenant, comparez-le avec votre taux de conversion pour savoir quelle est votre position actuelle.
Si vous ne savez pas comment trouver vos données de taux de conversion, nous allons vous montrer comment le faire juste après ce segment.
Et si votre taux de conversion moyen est inférieur à la norme, ne paniquez pas. Parce que nous avons préparé une liste des hacks éprouvés pour augmenter le taux de conversion et que nous la partagerons à la fin de cet article.
Comment suivre votre taux de conversion de commerce électronique (Facebook, Twitter, Google AdWords et plus)

Vous devez d'abord savoir comment suivre votre taux de conversion de commerce électronique pour obtenir la conversion souhaitée. Le moyen le plus pratique de suivre la conversion des boutiques de commerce électronique alimentées par WordPress consiste à utiliser un plugin WordPress pertinent. Il existe quelques plugins de suivi de conversion WordPress populaires.
Nous vous recommandons le plugin WooCommerce Conversion Tracking. C'est l'un des plugins de suivi de conversion les plus populaires pour WordPress avec plus de 60 000 installations actives. En utilisant ce plugin, vous obtiendrez des fonctionnalités étonnantes, telles que,
- Données comportementales avancées des utilisateurs
- Suivez l'ensemble de votre activité WooCommerce
- Informations de conversion détaillées pour l'analyse
- Créez de meilleures campagnes publicitaires
- Augmentez le retour sur investissement de tous les investissements dans les médias payants
- Sécurisez un meilleur reciblage des acheteurs pour le marketing futur
Il existe également une version gratuite de ce plugin. Vous pouvez utiliser la version gratuite de ce plugin pour le tester sur votre site.

Le plugin WooCommerce Conversion Tracking vous aide à suivre les taux de conversion des canaux sociaux. Laissez-nous vous montrer les procédures :
Suivre les taux de conversion de Facebook

Avec WooCommerce Conversion Tracking pour WordPress, vous pouvez suivre plusieurs événements Facebook, tels que :
- Ajouter au panier
- Lancer le paiement
- Achat
- Enregistrement complet
- Voir le produit
- Afficher la catégorie de produit
- Rechercher un produit
- Ajouter à la liste de souhaits
Cliquez ici pour obtenir le didacticiel complet sur la façon de suivre les données de conversion Facebook.
Suivre les taux de conversion de Twitter

Avec WooCommerce Conversion Tracking pour WordPress, vous pouvez suivre 3 événements Twitter significatifs :
- Ajouter au panier
- Achat
- Inscription
Cliquez ici pour obtenir le didacticiel complet sur la façon de suivre les données de conversion Twitter.
Suivre les taux de conversion de Google AdWords

Reciblez mieux vos visiteurs et clients au sein du réseau Google Ad en utilisant le plugin WooCommerce Conversion Tracking. Envoyez les données client directement au serveur Google Adwords depuis votre boutique WooCommerce. Exécutez de meilleures campagnes publicitaires en ciblant les bons utilisateurs.
Cliquez ici pour obtenir le didacticiel complet sur le suivi des données Google AdWords.
Bonus : Comment augmenter le taux de conversion du commerce électronique

Comme vous le savez déjà, le taux de conversion moyen pour le commerce électronique est de 1,5 % à 2 %. Cependant, certaines entreprises de commerce électronique prospères atteignent une augmentation de 2 à 5 fois supérieure à la moyenne.
Comment font-ils cela? La magie? Sûrement pas!
Ils suivent les derniers hacks pour augmenter le taux de conversion du commerce électronique.
Nous devons simplement abandonner les anciennes tactiques. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la compréhension de la psychologie de vos clients et vous vendrez comme un rêve.
Et cette partie de notre contenu concerne les hacks qui vous aideront à mieux vendre.
1. Soyez honnête avec votre public
La plupart des sites Web de commerce électronique à fort taux de conversion simplifient leurs messages et offrent des informations impartiales aux visiteurs de leur site Web.
Les gens font confiance aux entreprises honnêtes et transparentes quant à leurs offres. Les acheteurs achètent en toute confiance lorsqu'ils savent qu'ils obtiendront une réponse à leurs questions.
Cela contribue à renforcer la confiance des clients. Les clients achètent sur la base de la confiance.
Dans une étude récente, 81% des consommateurs ont déclaré qu'ils achèteraient auprès de marques en lesquelles ils avaient confiance.
Alors, offrez à vos acheteurs potentiels des informations impartiales auxquelles ils peuvent faire confiance. Et soyez également honnête quant aux personnes qui ne devraient pas utiliser votre produit. Vous avez juste besoin de vous concentrer sur vos clients cibles.
C'est un principe souvent utilisé par les sites eCommerce pour augmenter leur taux de conversion.
2. Obtenez une copie de la page de votre site Web auprès d'un expert
La copie de votre site Web est très cruciale pour obtenir un meilleur taux de conversion de commerce électronique. Étant donné que les acheteurs ne peuvent pas toucher le produit et que les photos peuvent ne pas être en mesure de transmettre des détails, assurez-vous d'avoir la bonne description pour le bon produit.
Pour ce faire, vous devez obtenir votre copie d'un gars qui possède une expertise dans ce domaine. Parce qu'il connaît la personnalité des acheteurs et leur point faible. En conséquence, il écrit des copies qui peuvent rapidement transmettre les avantages de votre produit et répondre à la question de vos clients "Pourquoi devrais-je acheter ceci".
N'oubliez pas que vous devez avoir des copies complètes mais pas trop verbeuses. Il aide à décomposer les informations en puces faciles à lire. Et pour booster votre référencement et générer plus de trafic vers votre site, assurez-vous d'utiliser des mots-clés appropriés pour vos produits.
En fin de compte, n'oubliez pas de garder votre marque à l'esprit. Assurez-vous que votre voix et votre ton sont cohérents dans la copie de votre site Web.
3. Aidez votre prospect à prendre facilement une décision

Lorsque vous avez des visiteurs sur votre site, cela signifie qu'ils recherchent quelque chose et que vous pouvez leur proposer la solution souhaitée. Cette partie de l'attraction de clients potentiels sur votre site se fait par le référencement. Cependant, après les avoir embarqués, vous devez les aider à prendre facilement des décisions et, en fin de compte, à leur vendre vos produits.
Pour faciliter leur travail de prise de décision, vous pouvez proposer des recommandations personnalisées aux clients afin qu'ils n'aient pas à passer par la partie décisionnelle. En outre, vous pouvez réorganiser vos produits en catégories pertinentes et spécifiques afin que les clients puissent choisir les produits qu'ils souhaitent voir.
Un autre conseil que font de nombreux propriétaires de sites de commerce électronique à succès est qu'ils créent des guides d'achat et des tableaux de comparaison qui aident énormément les clients à prendre des décisions plus rapidement.
Essayez toujours de ne pas afficher trop d'options sur votre page de tarification. Parce que cela peut causer une paralysie du choix à vos clients potentiels. Cela conduit finalement à l'indécision, car les acheteurs ont plus de mal à décider lequel choisir. Réduire les choix aide à prendre des décisions plus rapidement.
4. Tirez parti de la puissance du zéro ou de la gratuité
Les gens trouvent une option gratuite comme choix. S'il existe une option d'achat d'un seul produit ou d'achat d'un produit avec un cadeau, la plupart des clients opteront pour la deuxième option.
La plupart des clients ne trouvent pas d'options gratuites telles que la livraison gratuite comme service supplémentaire, mais comme faisant partie du produit qu'ils achètent. Puisqu'il est considéré comme une nécessité, payer un supplément n'a donc aucun sens.
La livraison gratuite est le principal moteur d'achat en ligne, 77 % des personnes interrogées la choisissant comme l'option la plus importante.
Non seulement cela, mais la livraison gratuite est devenue si courante que les acheteurs s'y attendent désormais et ne la considèrent pas comme un avantage supplémentaire, ce qui en fait un élément presque nécessaire de votre offre.
Le deuxième moteur d'achat en ligne est la gratuité des retours et des échanges.
"Notre taux de conversion est passé de 1,1 % à 1,9 % une fois que nous avons commencé à offrir la livraison assurée gratuite et les retours gratuits sans pénalités", explique Jeff de Moriarty's Gem Art.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vos clients pourraient penser à échanger le produit. Alors, faites en sorte qu'il soit facile et gratuit de gagner leur crédibilité envers votre entreprise.
5. Pratiquez les ventes incitatives, les ventes croisées et les ventes descendantes

La vente incitative, la vente croisée et la vente à la baisse sont les moyens d'augmenter votre valeur moyenne de commande (AOV) et de nourrir vos clients hésitants vers la conversion en même temps.
Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est la vente incitative, la vente croisée et la vente à la baisse, décrivons-le brièvement.
Une vente incitative se produit lorsqu'un vendeur propose à un client un produit plus avancé que ce qu'il envisage actuellement d'acheter.
Une vente croisée se produit lorsqu'une entreprise propose le produit de la même catégorie en tant que produit ou service supplémentaire à un client qui prévoit d'effectuer ou a déjà effectué un achat.
La vente à la baisse se produit lorsque vos clients manquent de budget et que vous leur montrez un produit presque identique à un prix inférieur. Imaginez que vous êtes dans une salle d'exposition de voitures. Bien qu'ils veuillent naturellement montrer les meilleures voitures sur le terrain en premier, ils finissent généralement par montrer les voitures les plus abordables une fois qu'ils se rendent compte que les véhicules haut de gamme sont hors de votre budget.
La vente incitative, la vente croisée et la vente à la baisse sont toutes des astuces éprouvées pour augmenter votre taux de conversion en commerce électronique. Alors, pratiquez-le sur votre site pour en tirer le meilleur parti.
6. Simplifiez le processus de paiement
Un autre hack simple mais éprouvé consiste à créer un processus de paiement aussi simple que possible pour obtenir un taux de conversion de commerce électronique plus élevé. Un processus de paiement compliqué peut entraîner une perte de clients destructrice.
Environ 21 % des acheteurs ont abandonné leur commande en ligne parce que le processus de paiement prenait trop de temps ou était trop compliqué.
De plus, 28% ont abandonné leur panier car ils devaient créer un compte et 5% l'ont abandonné à cause de coûts cachés ou de frais de livraison présentés lors du processus de paiement.
Vous pouvez activer le paiement en tant qu'invité afin que les clients puissent acheter chez vous sans créer de connexion à votre site.
Une autre façon de simplifier le processus de paiement consiste à proposer plusieurs options de paiement.
De nos jours, et en particulier dans le monde du commerce électronique, il existe une tonne de façons différentes pour les consommateurs d'effectuer des paiements. Vous n'avez pas besoin de tous les intégrer sur votre site. Cela dit, ne pas accepter PayPal ou Apple Pay, selon les normes actuelles, peut être un tueur absolu.
7. Profitez des avantages de la rareté et de l'urgence

Les gens ont peur de perdre. Il est naturel d'avoir des appréhensions lorsque le temps presse. Et en tant que marketeur, vous devez profiter de ce sentiment de l'être humain.
Scientifiquement parlant, l'urgence est un concept temporel qui nous incite à agir rapidement.
Semblable au principe de rareté, la peur de manquer quelque chose (FOMO) est une sorte d'anxiété sociale définie par « un désir de rester continuellement connecté avec ce que font les autres ».
Vous pouvez facilement créer la rareté et l'urgence de votre produit en activant un compte à rebours sur votre page de destination.
Selon Neuroscience Marketing, l'utilisation d'un compte à rebours peut augmenter l'urgence, entraînant un taux de conversion plus important.
Cependant, la simulation de l'urgence ou de la rareté peut conduire à la méfiance des clients. Votre public peut généralement faire la différence entre le vrai et le faux. Donc, ne le pratiquez pas si vous souhaitez obtenir un taux de conversion élevé du commerce électronique.
Comparez votre croissance avec les statistiques de taux de conversion du commerce électronique et optimisez les efforts de marketing
Les statistiques de taux de conversion du commerce électronique changent chaque année. Ce n'est pas quelque chose de constant. Mais cela ne change pas dans une grande marge. Le changer de 0,5% signifie beaucoup de changements dans cette industrie.
Alors, ne soyez pas frustré si votre taux de conversion eCommerce n'augmente pas de 1% à 2% ou de 2% à 3%. Si votre taux de conversion augmente d'un nombre fractionnaire, vous devriez en être satisfait.
Et plus important encore, vous devriez continuer à essayer d'améliorer le taux de conversion moyen en suivant les conseils que nous avons partagés dans ce blog.
Quel est votre taux de conversion moyen en e-commerce ? Et comment améliorez-vous votre taux de conversion ? Vous pouvez partager vos statistiques de conversion de commerce électronique avec nous via la boîte de commentaires ci-dessous.