Métriques clés du site pour un annuaire ou une place de marché WordPress
Publié: 2023-07-31Lors de la gestion d'un site Web, il est essentiel de connaître les analyses de votre site Web pour prendre des décisions basées sur les données. Cependant, il existe tellement de paramètres qu'il devient parfois très difficile de tous les analyser.
Dans cet article, nous vous montrerons les statistiques de site essentielles que chaque propriétaire de site Web devrait suivre. Veuillez noter que vous devez intégrer Google Analytics à votre site Web pour obtenir toutes les données et mesures nécessaires dont nous parlerons dans cet article.
De plus, nous vous recommandons de consulter notre article sur les erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu'ils créent et gèrent des sites Web.
Alors, sans perdre de temps, commençons !
Métriques essentielles du site Web
Tout d'abord, examinons les métriques de site essentielles que vous devez suivre sur votre site Web d'annuaire ou de marché.
Trafic Web global
La première mesure sur laquelle vous devriez garder un œil est le trafic sur le site Web. Le suivi du trafic global sur votre site Web est essentiel pour comprendre ses performances, car il vous donne un aperçu du nombre de visiteurs que votre site attire. Cette métrique a deux aspects principaux :
- Visiteurs uniques - c'est un décompte des utilisateurs non dupliqués (individus) qui visitent votre site dans un laps de temps spécifique (par exemple, dans les 30 jours) ;
- Sources de trafic - en disant simplement qu'il s'agit des origines à partir desquelles les utilisateurs accèdent à votre site Web (par exemple, recherche payante) .
En surveillant le trafic du site Web, vous pouvez identifier lesquelles de vos stratégies marketing attirent de nouveaux utilisateurs et déterminer quels canaux génèrent le plus de trafic (par exemple, les publicités payantes ou les avis sur des plateformes tierces).
Taux de rebond
Une autre mesure importante du site Web est le taux de rebond, qui mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page.
Cette statistique peut vous aider à identifier les problèmes potentiels liés à l'expérience utilisateur, au contenu ou à la conception de votre site Web. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre site est difficile à naviguer, manque de contenu attrayant ou présente des problèmes techniques.
Mais qu'est-ce qu'un taux de rebond moyen ou "normal" ? Jetons un coup d'œil aux statistiques :
Si vous exploitez un site Web d'annuaire de niche ou une place de marché de services, le taux de rebond moyen de votre site Web se situera entre 50 et 70 %.
Si vous constatez que certaines pages particulières ont un taux de rebond supérieur à la moyenne (selon votre secteur), vous devriez essayer de le réduire en analysant les éventuels problèmes techniques, en modifiant le contenu de la page, en jouant avec l'interface utilisateur, etc.
Pages par session
Une autre mesure intéressante que vous devez absolument suivre est le nombre de pages consultées par session, car elle révèle à quel point les visiteurs sont engagés avec le contenu de votre site Web. Si vous avez de nombreuses pages consultées par session, cela montre à Google que les visiteurs de votre site Web trouvent votre site précieux et sont plus susceptibles de rester et d'explorer davantage.
En analysant cette métrique, vous pouvez découvrir quelles pages ou éléments de contenu maintiennent l'engagement des utilisateurs, ce qui vous permet d'ajuster votre stratégie de contenu et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Durée de la session
Enfin, il est essentiel de surveiller la durée moyenne des sessions sur votre site Web. Cette métrique vous indique combien de temps, en moyenne, les utilisateurs passent sur votre site au cours d'une seule visite. Les durées de session plus longues sont généralement en corrélation avec des visiteurs plus engagés qui considèrent votre contenu précieux.
Ici tout est simple. Plus la session est longue, mieux c'est. Habituellement, cela fonctionne très bien avec les articles de blog qui nécessitent au moins quelques minutes de lecture, et si vous parvenez à renvoyer les utilisateurs vers une page de produit ou un autre article après cela, vous êtes une rockstar et Google l'appréciera.
Performances du site Web et métriques d'engagement des utilisateurs
Examinons maintenant d'autres mesures de site qui peuvent nous en dire un peu plus sur le comportement des utilisateurs sur votre site Web d'annuaire ou de marché.
Pages principales
Comprendre le comportement des utilisateurs est essentiel pour optimiser votre site Web d'annuaire ou votre place de marché et améliorer l'expérience utilisateur et les conversions. Un aspect clé est de déterminer les meilleures pages de votre site Web.
Il est essentiel de savoir quelles pages sont les plus populaires parmi les visiteurs de votre site Web, car cela montre le contenu qui résonne bien avec votre public. De plus, c'est important pour votre référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) puisque vous pouvez ajouter des liens internes des pages principales vers d'autres pages de votre site Web que vous souhaitez classer plus haut.
Habituellement, lorsque vous avez un tout nouveau site Web, les premières pages seront :
- Page d'accueil
- Page produit (s'il y en a une)
Cependant, à mesure que votre site Web se développe, plus de pages généreront beaucoup de trafic (espérons-le) . Par exemple, si vous gérez un blog (de manière appropriée) , tôt ou tard, vous verrez que certains articles génèrent plus de trafic que d'autres. Pour vous, cela signifie - créer plus de contenu sur ce sujet.
En analysant les meilleures pages, vous pouvez améliorer votre stratégie de contenu et rendre le contenu que votre public aime.
Pages d'entrée et de sortie
Une autre mesure importante à suivre est les pages d'entrée et de sortie de votre site Web.
- Les pages d'entrée sont les premières pages sur lesquelles les utilisateurs arrivent lorsqu'ils visitent votre site Web.
- Les pages de sortie sont les dernières pages qu'ils consultent avant de quitter.
En examinant les pages d'entrée, vous pouvez comprendre d'où viennent vos visiteurs et quel contenu les conduit vers votre site Web. De même, l'analyse des pages de sortie peut vous aider à comprendre les problèmes potentiels avec un contenu qui peut ne pas être utile ou intéressant pour vos visiteurs.
Visiteurs mobiles ou de bureau
Il est essentiel de suivre la proportion de visiteurs mobiles et de bureau sur votre site Web pour plusieurs raisons :
- Problèmes techniques potentiels - si votre site Web génère un bon trafic sur les ordinateurs de bureau, mais que le trafic mobile chute soudainement, vous devez vérifier si la mise en page pour les mobiles n'est pas cassée ;
- Publicité – si vous savez que la plupart de vos conversions proviennent du trafic des ordinateurs de bureau, vous pouvez désactiver les mobiles et les ordinateurs portables dans vos campagnes publicitaires pour économiser votre budget et vous concentrer uniquement sur les ordinateurs de bureau.
Il est donc crucial de comprendre quels appareils vos clients utilisent habituellement pour éviter tout problème technique potentiel et ne pas gaspiller votre budget marketing.
Métriques de source et de canal
Parlons maintenant des statistiques du site, qui nous montrent d'où viennent nos utilisateurs sur notre site Web. Proviennent-ils de YouTube, Facebook, Google ou probablement d'un autre site ?
Plongeons-nous !
Trafic de recherche organique
Nous allons commencer par le trafic de recherche organique car c'est généralement le plus important. Le trafic organique fait référence au nombre d'utilisateurs visitant votre site à partir des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) , ce qui n'inclut pas les publicités payantes.
C'est le trafic le plus "recherché" puisqu'il est gratuit. Vous n'avez pas à payer pour des publicités ou des emplacements sur d'autres sites Web pour attirer de nouveaux clients. De plus, en suivant cette métrique, vous pouvez évaluer l'efficacité de vos efforts de référencement.
En plus d'évaluer le trafic organique total, il est important de prêter attention à :
- Classement des mots-clés – vérifiez les mots-clés pour lesquels votre contenu est classé. Cela vous aidera à optimiser votre contenu et à cibler ultérieurement les termes de recherche à fort taux de conversion ;
- Taux de clics (CTR) - analysez le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre site Web après l'avoir vu dans les résultats de recherche. Cela vous aidera à évaluer vos méta-titres et descriptions.
Trafic sur les réseaux sociaux
Comme vous pouvez le comprendre d'après le titre, le trafic sur les réseaux sociaux fait référence aux visiteurs qui accèdent à votre site Web via des liens partagés sur diverses plateformes sociales telles que YouTube ou Facebook.
En surveillant cette métrique, vous pouvez mesurer vos efforts SMM et décider si l'investissement en vaut la peine. Voici quelques aspects clés à suivre :
- Mesures spécifiques à la plate-forme - en analysant le trafic de chaque plate-forme de médias sociaux séparément, vous pouvez comprendre laquelle fonctionne le mieux pour votre entreprise et où le public est le plus engagé ;
- Performances des publications ou des vidéos : il est important d'identifier les types (formats) de publications ou de vidéos qui fonctionnent le mieux pour votre public.
Trafic de référence
Le trafic de référence fait référence aux utilisateurs qui visitent votre site Web via des hyperliens sur d'autres sites Web (ce trafic n'inclut pas ceux des médias organiques et sociaux) . En suivant cette métrique, vous pouvez comprendre le succès de vos activités de création de backlinks et découvrir quels partenariats fonctionnent mieux que d'autres.
Ici, comme pour le trafic sur les réseaux sociaux, il est crucial de vérifier les sites Web particuliers d'où provient le trafic. Cela vous donne une meilleure idée des sites Web qui ont un public "chaleureux" pour votre entreprise, afin que vous puissiez rechercher des sites Web plus similaires et collaborer.
Démographie et public
Ici, nous expliquerons brièvement pourquoi il est important de connaître l'âge, l'emplacement et la langue des visiteurs de votre site Web.
Emplacement et âge de l'utilisateur
Comprendre l'âge de votre public n'est pas essentiel pour tous les sites Web, car il existe des niches qui s'adressent aux personnes de tous âges. Cependant, en analysant la localisation des utilisateurs, vous pouvez identifier les régions qui génèrent le plus de trafic, ce qui vous permet d'ajuster vos efforts marketing. Par exemple:
Imaginez que vous gérez un site Web d'annuaire de restaurants aux États-Unis et que vous souhaitez lancer Google Ads pour le promouvoir. Si votre budget est serré et que vous ne pouvez pas diffuser d'annonces pour l'ensemble des États-Unis, vous devez dépenser votre budget aussi efficacement que possible. Deux options s'offrent à vous :
- Diffusez des annonces pour des États spécifiques - vous pouvez limiter vos annonces uniquement aux personnes des États qui convertissent déjà bien (par exemple, le Colorado et le Kansas) ;
- Exclure des États spécifiques - si vous souhaitez toucher un nouveau public, vous pouvez exclure les personnes des États qui utilisent déjà souvent votre site Web et concentrer vos annonces sur les autres États pour y promouvoir votre répertoire.
Connaître l'âge de votre public est important lorsque vous avez une entreprise dans un créneau spécifique où l'âge compte, comme une plateforme de marketing d'influence ou une sorte de site Web d'annuaire d'événements. Dans ces niches, vous devez connaître l'âge de vos utilisateurs pour ajuster votre stratégie de contenu et votre marketing global, afin de pouvoir cibler différentes tranches d'âge.
Langue
La langue est un autre facteur critique dans le développement et le maintien d'un site Web réussi. Imaginez que vous gérez une plateforme de micro-emplois de niche qui opère en Europe. En analysant les principales langues parlées par les visiteurs de votre site Web, vous pouvez optimiser votre contenu pour les langues les plus couramment utilisées (par exemple, l'anglais, l'allemand et le français) .
Cela peut vous aider à fournir un contenu accessible et facile à comprendre pour votre public cible.
Métriques du site de commerce électronique
Enfin, discutons des mesures cruciales pour les sites Web de commerce électronique vendant des biens ou des services en ligne. Dans cette section, nous aborderons trois mesures essentielles du site : le taux de conversion, le coût d'acquisition client et la valeur vie client.
Taux de conversion
Le taux de conversion est un indicateur qui montre dans quelle mesure vous transformez les visiteurs de votre site Web en clients. Il est essentiel d'analyser en permanence votre taux de conversion, car cela vous aide à identifier les domaines à améliorer et les goulots d'étranglement potentiels dans votre processus de vente.
Afin de suivre les conversions et les taux de conversion, vous devez créer et configurer des objectifs dans votre Google Analytics. Mais si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez calculer manuellement le taux de conversion sur votre site Web. Divisez simplement le nombre de transactions effectuées par le nombre total de visiteurs du site Web et multipliez-le par 100.
Par exemple, si votre site Web a enregistré 5 000 visiteurs le mois dernier et que 100 d'entre eux ont effectué un achat, votre taux de conversion serait :
(100 / 5000) * 100 = 2 %
Un bon taux de conversion dépend de divers facteurs tels que notre industrie, nos offres de produits et notre public cible. Actuellement, dans tous les secteurs, le taux de conversion moyen des pages de destination est de 2,35 %.
Dans tous les cas, votre taux de conversion doit toujours être une priorité, car il affecte directement vos revenus.
Coût d'acquisition client
La mesure suivante est le coût d'acquisition de clients. En termes simples, cette métrique vous montre combien vous devez dépenser en marketing pour obtenir un nouveau client. Pour le calculer, vous pouvez simplement diviser le total des dépenses de marketing et de vente pour une période spécifique par le nombre de nouveaux clients acquis pendant cette période.
Par exemple, si votre entreprise a dépensé 5 000 € en marketing le mois dernier et acquis 50 nouveaux clients :
5 000 $ / 50 = 100 $
Dans le cas présent, vous comprenez qu'il vous en coûte 100 $ pour obtenir un nouveau client, et maintenant vous pouvez ajuster votre budget marketing et fixer un prix raisonnable pour vos services.
Valeur à vie
Le dernier est une valeur à vie (LTV). Il indique le montant total des revenus qu'un client unique génère pour votre entreprise tout en utilisant vos produits ou services. C'est une métrique un peu vague, et vous devriez avoir suffisamment de données pour la calculer (c'est-à-dire, gérer votre entreprise pendant au moins 1 an).
Mais le calculer peut être utile car vous pouvez définir des attentes réalistes pour vos efforts de marketing.
Pour calculer la LTV, vous pouvez multiplier la valeur d'achat moyenne par le nombre moyen d'achats effectués par un client et la durée de vie moyenne du client. Par exemple, si vos clients font en moyenne deux achats par an, dépensant 50€ par achat, et restent fidèles pendant trois ans, le formalisme sera le suivant :
50 $ * 2 * 3 = 300 $
Dans ce cas, votre LTV moyen serait de 300 $. Il vous donne une estimation approximative de combien vous pouvez gagner d'un client et combien vous êtes prêt à dépenser pour son acquisition pour rester rentable.
Derniers mots
Cela conclut notre article sur les métriques de site essentielles pour vos sites Web d'annuaire ou de marché. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous comprenez mieux maintenant quels « chiffres » vous devez suivre.
Si vous n'avez pas encore créé votre site Web, vous pouvez consulter notre guide sur la création d'un marché de location comme Airbnb.