Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ?

Publié: 2023-07-10

Avez-vous du mal à déterminer ce qu'est un bon taux de conversion et son impact sur le succès de votre activité en ligne ?

Comprendre le taux de conversion idéal est crucial pour évaluer l'efficacité de vos campagnes marketing et optimiser votre entonnoir de vente.

Dans cet article destiné aux débutants, nous décomposerons le concept de taux de conversion et découvrirons comment calculer le vôtre. Nous définirons également ce qu'est un bon taux de conversion (moyenne du secteur) et explorerons des stratégies pour l'augmenter.

Nous allons jeter un coup d'oeil!

  • Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?
    • Comment calculer le taux de conversion
  • Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ?
    • Taux de conversion moyens des sites Web par secteur
    • Taux de conversion moyens du commerce électronique
  • Comment améliorer votre taux de conversion
    • Site Web convivial
    • Contenu de haute qualité
    • Tests A/B et optimisation
    • Problèmes techniques
    • La preuve sociale
  • Conclusion : qu'est-ce qu'un bon taux de conversion de site Web ?

Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?

En termes simples, un taux de conversion fait référence au pourcentage de visiteurs du site Web ou de clients potentiels qui effectuent une action souhaitée, telle que :

  • faire un achat,
  • créer un compte,
  • remplir un formulaire (une piste), ou
  • s'abonner à une newsletter.

Il mesure la capacité d'une campagne marketing ou d'un site Web à convertir les visiteurs en clients ou en prospects.

Un taux de conversion plus élevé indique que davantage de visiteurs accomplissent avec succès l'action souhaitée, tandis qu'un taux de conversion plus faible suggère une marge d'amélioration.

Lisez les 9 conseils d'experts sur la façon de convertir le trafic en ventes.

Comment calculer le taux de conversion

Alors, comment pouvez-vous calculer exactement le taux de conversion ? Voici les étapes que vous devez suivre :

Étape 1 - Déterminer l'action souhaitée

Tout d'abord, identifiez l'action spécifique que vous souhaitez que les visiteurs effectuent sur votre site Web. Cela peut aller de l'achat à l'abonnement à un service.

Étape 2 - Configurer le suivi

Ensuite, mettez en place un système de suivi pour collecter les données pertinentes.

Google Analytics est un outil populaire et convivial à cette fin. Il fournit des informations détaillées sur les performances et les taux de conversion de votre site Web.

Pour trouver le taux de conversion sur Google Analytics, connectez-vous à votre compte Google Analytics et accédez à la propriété du site Web que vous souhaitez analyser.

Une fois là-bas, localisez l'option « Conversions » dans la barre latérale gauche du tableau de bord d'analyse. Vous pouvez également calculer manuellement le taux de conversion de votre site Web.

taux de conversion google analytics

Si vous souhaitez connaître le taux de conversion de votre boutique sur Shopify, connectez-vous à votre panneau d'administration et rendez-vous dans la section « Analytics ».

Dans la section Analytics, vous trouverez un tableau de bord qui fournit un aperçu de diverses mesures, y compris le taux de conversion de votre boutique en ligne , les sessions, les ventes totales, etc.

Pour une vue plus détaillée, vous pouvez cliquer sur « Afficher le rapport » pour développer et explorer des informations supplémentaires.

taux de conversion du magasin shopify

Explorez ces incroyables façons d'augmenter le taux de conversion de votre boutique Shopify.

Étape 3 - Définir l'objectif de conversion

Dans votre système de suivi, établissez l'objectif de conversion. Cela implique la configuration d'un événement de suivi ou la création d'une destination URL spécifique qui signifie une conversion réussie.

Si vous utilisez Google Analytics, vous trouverez différents choix tels que " Objectifs ", " Commerce électronique " ou " Entonnoirs multicanaux " dans la section " Conversions ". Vous pouvez choisir l'option qui correspond au type de conversion que vous souhaitez suivre.

choix de conversions google analytics

Étape 4 - Enfin, calculez le taux de conversion

Pour trouver le taux de conversion, divisez le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs et multipliez le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

La formule ressemble à ceci :

Taux de conversion = (Nombre de conversions / Nombre total de visiteurs) * 100

Si vous aviez 50 conversions sur 1 000 visiteurs, le taux de conversion serait :

Taux de conversion = (50/1000) * 100 = 5%

Cela signifie que 5 % des visiteurs de votre site Web ont effectué avec succès l'action souhaitée.

Expliquons-nous davantage à l'aide d'un exemple.

Supposons que vous ayez une boutique en ligne qui vend des vêtements. Votre taux de conversion serait le pourcentage de visiteurs du site Web qui effectuent un achat.

Par exemple, si 10 000 visiteurs visitent votre site Web en un mois et que 500 d'entre eux effectuent un achat, votre taux de conversion serait de 5 % (500 divisé par 10 000, multiplié par 100). Cela signifie que 5 % des visiteurs de votre site Web se convertissent en clients.

Voici quelques formules plus spécifiques pour vous fournir un point de départ pour mesurer les taux de conversion dans différents scénarios :

  • Taux de conversion du site Web : (Nombre de conversions / Nombre total de visiteurs) * 100
  • Taux de conversion de génération de leads : (nombre de leads / nombre de visiteurs sur une page) x 100
  • Taux de conversion des prospects : (nombre de prospects convertis / nombre total de prospects) x 100
  • Taux de conversion des ventes : (Nombre de ventes / Nombre total de prospects) * 100
  • Taux de conversion des e-mails : (Nombre de conversions / Nombre d'e-mails envoyés) x 100
  • Taux de conversion de la page de destination : (nombre de conversions/nombre de visites de la page de destination) x 100
  • Taux de clics (CTR) : (Nombre de clics / Nombre d'impressions) * 100
  • Taux de conversion des appels à l'action (CTA) : (nombre d'actions entreprises / nombre de CTA affichés) x 100
  • Taux d'abandon du panier : ( Nombre de paniers abandonnés / Nombre de paniers créés) * 100

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ?

Déterminer ce qu'est un bon taux de conversion peut varier en fonction de divers facteurs, tels que :

  • industrie,
  • Type d'entreprise,
  • public cible,
  • et l'action ou l'objectif spécifique mesuré.

En règle générale, un bon taux de conversion est considéré comme se situant autour de 2 % à 5 % .

Cependant, il ne s'agit que d'une référence approximative et ne doit pas être considérée comme une norme définitive.

Certaines industries avec des sites Web hautement optimisés et des stratégies de marketing numérique efficaces peuvent atteindre des taux de conversion supérieurs à 10 % ou plus. Dans le même temps, d'autres peuvent avoir du mal à atteindre même 1%.

Taux de conversion moyens des sites Web par secteur

Vous trouverez ci-dessous un tableau pour vous donner une idée générale des taux de conversion dans divers secteurs :

tableau des taux de conversion moyens du site Web

Comme vous pouvez le constater, les taux de conversion sont relativement faibles dans le secteur du commerce électronique, en particulier par rapport au secteur financier. De même, le niveau supérieur des taux de conversion en finance peut atteindre 24,48 %.

Un taux de conversion favorable pour les sites Web de génération de prospects (qui visent à transformer les visiteurs en prospects qualifiés) se situe généralement entre 10 et 15 % . Cependant, il est possible d'atteindre des taux encore plus élevés.

Et si nous parlons de publicité, WebFX a constaté que le taux de conversion moyen des publicités Facebook se situe entre 9 et 10 % . En comparaison, le taux de conversion moyen pour Google Ads est de 7,04 % .

Mais encore une fois, ces taux servent de repères généraux et ne peuvent pas déterminer à eux seuls le succès d'une entreprise.

Des facteurs tels que la taille du marché cible, la valeur moyenne des commandes (AOV) et l'engagement global des clients influencent également la rentabilité d'une entreprise.

Par exemple, une entreprise de commerce électronique avec un taux de conversion de 3,71 % peut encore générer plus de revenus qu'une société de services juridiques avec un taux de conversion de 6,46 %.

Taux de conversion moyens du commerce électronique

données de taux de conversion du commerce électronique par IRP (2023)

Des études récentes montrent qu'un bon taux de conversion sur le marché du commerce électronique est généralement d'environ 2 à 3 % . En revanche, le taux de conversion moyen a augmenté de 14,17% passant de 1,77% à 2,02% en mai 2023 par rapport à mai 2022.

Le graphique ci-dessous illustre les différences significatives dans les moyennes des taux de conversion du commerce électronique dans divers secteurs :

graphique des taux de conversion moyens du commerce électronique par secteur

Si l'on regarde les taux de conversion du commerce électronique par industrie, des secteurs comme "Santé et bien-être" et "Soin des animaux" ont connu une croissance massive en comparant mai 2023 à mai 2022. Alors que le secteur "Jouets, jeux et objets de collection" a diminué de près de 0,53 % de 2,04 % à 1,51 %.

En ce qui concerne le marketing par e-mail pour le commerce électronique, un taux de conversion moyen par e-mail se situe entre 8% et 9%. Mais certains types d'e-mails, comme les e-mails de panier abandonné, ont tendance à se convertir beaucoup plus rapidement. Et les industries comme le commerce de détail convertissent généralement plus souvent que les autres industries.

PS Voici quelques modèles de marketing par e-mail gratuits que vous devez essayer dès maintenant pour améliorer les efforts de marketing par e-mail de votre boutique en ligne.

N'oubliez pas qu'il existe également d'autres variables qui ont un impact sur les taux de conversion, telles que :

  • Type de produit
  • Coût du produit
  • Origine du trafic
  • Appareil (mobile, tablette ou ordinateur portable)

Il est également important de noter qu'un bon taux de conversion est celui qui montre une amélioration par rapport à vos performances précédentes. C'est pourquoi vous devez continuellement optimiser votre site Web, affiner vos stratégies marketing et tester différentes approches pour augmenter les taux de conversion.

Découvrez ces conseils pratiques et éprouvés pour augmenter le taux de conversion de votre site Web de commerce électronique maintenant.

Comment améliorer votre taux de conversion

Examinons les 5 meilleurs conseils que vous pouvez garder à l'esprit pour faire monter en flèche vos taux de conversion :

1. Site Web convivial

Avoir un site Web facile à naviguer, visuellement attrayant et réactif sur différents appareils est crucial. Offrir une expérience utilisateur transparente et intuitive peut permettre aux visiteurs de trouver plus facilement ce qu'ils veulent et d'interagir avec votre contenu. En fin de compte, cela entraîne une augmentation des conversions, comme effectuer un achat ou remplir un formulaire.

Voici quelques-uns des points clés pour créer un site Web convivial :

  • Navigation intuitive : permettez aux visiteurs de trouver facilement les informations qu'ils recherchent en mettant en œuvre des menus intuitifs, des fils d'Ariane et des fonctionnalités de recherche. Assurez-vous que chaque page Web est accessible depuis la page d'accueil en 3 clics maximum.
  • Conception réactive : assurez-vous que votre site Web est réactif et s'adapte à différentes tailles d'écran et appareils. Il doit ajuster automatiquement sa mise en page, sa taille de police et ses images pour optimiser la lisibilité et la convivialité sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau.
  • Temps de chargement rapides : les visiteurs ont peu de patience pour les sites Web à chargement lent. Optimisez les performances de votre site Web en compressant les images, en minimisant le code et en tirant parti des techniques de mise en cache. Visez des temps de chargement rapides pour éviter que les utilisateurs ne soient frustrés et n'abandonnent votre site. Des outils comme Google PageSpeed ​​Insights peuvent vous aider à identifier les domaines à améliorer. Lisez Qu'est-ce que le temps moyen sur la page et comment l'augmenter pour en savoir plus.
  • Design clair et engageant : utilisez un design visuellement attrayant qui correspond à l'identité de votre marque et résonne avec votre public cible. Utilisez efficacement l'espace vide, la typographie, les couleurs et les images pour créer une interface utilisateur agréable et attrayante. Assurez-vous que vos éléments de conception et la mise en page du contenu guident l'attention des visiteurs vers les informations importantes et les boutons d'appel à l'action.
  • Processus de conversion rationalisé : facilitez au maximum la tâche des visiteurs pour effectuer les actions souhaitées, telles que faire un achat, remplir un formulaire ou s'inscrire à une newsletter. Minimisez le nombre d'étapes et de champs de formulaire requis, éliminez les distractions inutiles et fournissez des instructions claires tout au long du processus de conversion. Utilisez des indicateurs de progression pour montrer aux utilisateurs où ils en sont dans le processus.

Ressources:

  • Comparaison des 10 meilleurs constructeurs de sites Web pour les petites entreprises
  • 9 conseils pour inciter les clients à faire confiance à votre site Web
  • 11 principes de conception Web qui augmenteront votre taux de conversion

2. Contenu de haute qualité

Un contenu de haute qualité est essentiel pour attirer, engager et persuader votre public cible. Vous pouvez renforcer la confiance et la crédibilité auprès de vos visiteurs en fournissant des informations précieuses et en mettant en valeur les avantages de vos produits ou services.

Voici une ventilation des principaux aspects et stratégies pour produire un contenu de haute qualité :

  • Pertinence et valeur : assurez-vous que votre contenu est pertinent par rapport aux intérêts, aux besoins et aux points faibles de votre public cible. Menez des recherches approfondies pour comprendre leurs défis et fournir des solutions à travers votre contenu. Offrez des idées, des astuces ou des conseils précieux qui les aident à prendre des décisions éclairées ou à améliorer leur vie.
  • Éléments visuels : intégrez des éléments visuels pertinents, tels que des images, des infographies ou des vidéos, pour améliorer l'expérience utilisateur globale. Le contenu visuel peut aider à transmettre des informations plus efficacement, à augmenter l'engagement et à rendre votre contenu plus partageable sur les plateformes de médias sociaux.
  • Optimisation SEO : Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche afin d'augmenter la visibilité et d'attirer du trafic organique. Effectuez une recherche de mots-clés pour identifier les mots-clés pertinents et intégrez-les naturellement dans votre contenu. Rédigez des méta-titres et des descriptions convaincants pour encourager les clics à partir des pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Call-to-Actions (CTA) : incluez des CTA pertinents et persuasifs dans votre contenu pour guider les visiteurs vers les actions souhaitées. Qu'il s'agisse d'encourager les lecteurs à s'abonner, à télécharger ou à acheter, les CTA stratégiquement placés peuvent avoir un impact significatif sur les taux de conversion.

Ressources:

  • 29 exemples impressionnants de marketing de contenu que vous pouvez utiliser en 2023
  • 51 meilleurs outils gratuits de création de contenu visuel pour faciliter le marketing
  • SEO Made Easy - Guide ultime pour exploser votre trafic en 2023
  • Plus de 130 exemples de CTA par e-mail qui peuvent augmenter votre taux de conversion

3. Tests A/B et optimisation

Les tests A/B, ou tests fractionnés, sont une méthode éprouvée pour augmenter les taux de conversion. Cela implique de comparer différentes versions d'une page Web, d'une campagne ou d'une expérience utilisateur afin de déterminer laquelle est la plus performante pour atteindre l'objectif souhaité. Par exemple:

Texte du titre Test d'ab

Voici comment cela fonctionne:

  1. Créez différentes versions de l'élément que vous souhaitez tester (par exemple, des pages Web, des e-mails ou des publicités). Chaque version doit avoir un seul changement distinct.
  2. Attribuez au hasard des utilisateurs ou un segment de votre public à chaque variante.
  3. Exécutez le test A/B simultanément, en vous assurant que les utilisateurs du même groupe ne connaissent qu'une seule version.
  4. Analysez les données pour déterminer s'il existe une différence significative de performances entre les variantes.
  5. Implémentez la version la plus performante comme nouvelle version par défaut ou effectuez d'autres optimisations en fonction des connaissances acquises.

Les tests A/B permettent une prise de décision basée sur les données, vous permettant d'affiner vos stratégies et d'optimiser votre entonnoir de conversion pour de meilleurs résultats.

Assurez-vous de tester et d'optimiser en permanence différentes campagnes pour déterminer ce qui résonne le mieux avec chaque segment d'audience.

Il convient également de noter que certains changements peuvent entraîner une diminution des taux de conversion. Dans de tels cas, il est essentiel de revenir à l'approche précédente qui donnait de meilleurs résultats.

Ressources:

  • 60 exemples de test A/B pour obtenir plus de conversions
  • 13 erreurs stupides de test A/B qui vous font perdre du temps
  • 11 bonnes pratiques de test A/B délicieusement simples que vous pouvez utiliser dès maintenant !

4. Problèmes techniques

Les problèmes techniques peuvent avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur, diminuer la confiance et finalement entraver les taux de conversion. C'est pourquoi vous devez traiter et résoudre tout problème technique ou problème sur votre site Web. En identifiant et en corrigeant ces problèmes, vous pouvez offrir aux visiteurs une expérience de navigation fluide et transparente, augmentant ainsi la probabilité de conversions.

Voici quelques-uns des principaux aspects et stratégies pour traiter les problèmes techniques :

  • Réactivité mobile : testez votre site Web sur différents appareils et tailles d'écran pour vous assurer qu'il s'affiche correctement et offre une meilleure expérience.
  • Compatibilité du navigateur : assurez-vous que votre site Web est compatible avec tous les navigateurs Web populaires tels que Chrome, Firefox et Safari. Testez la fonctionnalité et l'apparence de votre site Web sur ces navigateurs pour garantir une expérience cohérente à tous les visiteurs.
  • Liens brisés et redirections : les liens brisés peuvent frustrer les visiteurs et entraver la navigation. Utilisez des outils comme Google Search Console pour identifier les liens brisés et les mettre à jour en conséquence. De plus, assurez-vous que toutes les redirections que vous avez en place fonctionnent correctement et ne causent pas de retards ou d'erreurs.
  • Mesures de sécurité : mettez en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger votre site Web et les données de vos visiteurs. Utilisez le cryptage HTTPS pour garantir une communication sécurisée entre votre site Web et les navigateurs des utilisateurs.
  • Gestion des erreurs : implémentez une gestion des erreurs conviviale pour guider les utilisateurs lorsque des erreurs se produisent. Au lieu d'afficher des messages d'erreur cryptés, fournissez des instructions claires et utiles sur la façon de résoudre le problème ou contactez l'assistance.

5. Preuve sociale

La preuve sociale signifie que les consommateurs adaptent leur comportement en fonction de ce que font les autres. Cela fonctionne sur le principe que si d'autres ont eu une expérience positive ou approuvent un produit ou un service, il doit être précieux et digne de confiance.

Dans le marketing et les ventes, la preuve sociale fait référence à l'utilisation de commentaires positifs, de témoignages, de critiques et de validation des médias sociaux pour gagner la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels.

Les recherches montrent que près de 89% des consommateurs consultent une évaluation de produit avant d'acheter quelque chose en ligne. Et selon le rapport Global Trust in Advertising de Nielsen, les consommateurs sont 92 % plus susceptibles de faire confiance à leurs pairs plutôt qu'à la publicité lorsqu'il s'agit de décisions d'achat.

Donc, si vous souhaitez augmenter les conversions de votre site Web et faire monter en flèche les ventes, adopter la preuve sociale est un must absolu.

Et c'est précisément là que TrustPulse vient à la rescousse.

Plugins de commerce électronique WordPress-trustpulse-page d'accueil

TrustPulse est le plug-in et le logiciel de preuve sociale n° 1 au monde qui apporte des notifications de preuve sociale à n'importe quel site Web.

Il vous permet de créer de petites fenêtres contextuelles cliquables montrant comment les autres interagissent avec votre site en temps réel.

Aperçu de la notification TrustPulse à l'écran

TrustPulse est livré avec quatre types de campagnes différents qui peuvent être utilisés de multiples façons :

  • Activité récente : fournissez des notifications en temps réel sur l'activité récente des clients sur votre site Web, comme les achats, les avis, les inscriptions, etc.
  • On-Fire : Affichez le nombre de personnes qui agissent sur votre site Web au cours d'une période donnée.
  • Analyse des visiteurs : mettez en évidence l'intérêt actif pour votre site grâce à un compteur de visiteurs en direct pour vos publications ou vos pages.
  • Message d'action : affichez une notification statique pour mettre en évidence des informations ou encourager les visiteurs à agir.

campagnes trustpulse

Vous pouvez personnaliser ces notifications pour qu'elles correspondent parfaitement à votre site et à votre marque avec le codage ZERO. La configuration prend moins de 5 minutes, sans réglages compliqués pour vous faire perdre votre temps.

personnaliser le design et l'apparence - trustpulse

La meilleure partie est que TrustPulse s'intègre facilement à toutes les plates-formes de sites Web telles que WordPress, WooCommerce, Shopify, BigCommerce et des centaines d'autres.

Et il est accompagné d'analyses pour voir quelles campagnes sont les plus performantes. De cette façon, vous pouvez optimiser vos résultats et augmenter les conversions de vos campagnes.

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Pour plus de conseils sur l'obtention de taux de conversion élevés, lisez Comment augmenter le taux de conversion d'un site Web.

Conclusion : qu'est-ce qu'un bon taux de conversion de site Web ?

Et c'est tout! Nous espérons que cet article vous a plu.

Savoir ce qui constitue un bon taux de conversion est crucial pour mesurer le succès des performances de votre site Web.

Bien qu'il n'y ait pas de réponse unique, les références de l'industrie et vos objectifs spécifiques peuvent fournir des conseils précieux.

N'oubliez pas que la chose la plus importante est l'amélioration continue et l'optimisation de votre taux de conversion au fil du temps.

Surveillez vos métriques et testez différentes stratégies pour obtenir de meilleurs résultats. Tirez parti des informations pour atteindre les taux de conversion souhaités qui correspondent à vos objectifs commerciaux. Et n'oubliez pas de tenir compte des faibles taux de conversion en cours de route.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux de conversion, pensez à consulter les articles suivants :

  • Outils d'optimisation du taux de conversion (CRO) pour capturer des prospects
  • Meilleurs badges de confiance pour augmenter les taux de conversion
  • Comment déterminer (et améliorer) les taux de conversion du commerce électronique mobile

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